Tonte et ramassage

Tonte de la pelouse

Avec l’arrivée des beaux jours, on assiste à la renaissance de la nature, les arbres se couvrent de fleurs et de feuilles, les pelouses retrouvent leur belle couleur verte et aussi leur hauteur. Au point que, pour éviter qu’elles ne se transforment en champs d’herbes hautes, procéder à une tonte régulière va devenir nécessaire. Mais, au-delà de la nécessité de « contenir » la hauteur d’une pelouse, la tonte est également pleine de bienfaits pour elle.

En effet, tondre régulièrement permet à une pelouse de mieux s’enraciner et ainsi de garder un bel aspect, même en cas de sécheresse, et d’éviter la prolifération de mauvaises herbes. Une tonte soignée, c’est l’assurance de profiter d’une pelouse verdoyante, en pleine santé. Par ailleurs, l’entretien régulier des pelouses n’est pas une opération qui se pratique toute l’année et la période nécessaire coïncide avec celle où la météo est, sauf cas très exceptionnel, la plus clémente, celle où on apprécie le plus de faire du jardinage.

La période de tonte s’étale donc d’avril à fin octobre et, pour préserver au mieux le gazon, il est recommandé d’adopter un rythme régulier. Au printemps, quand la croissance de la végétation est la plus active, une tonte hebdomadaire est préconisée. Lors des mois d’été, il est possible de passer à une tonte par quinzaine. En outre, quand la canicule s’installe, la tonte est fortement déconseillée. Il est également d’usage de ne pas tondre un lendemain de pluie, quand le gazon est encore mouillé, ou très tôt le matin, quand la rosée ne s’est pas encore évaporée.

Pour qu’un passage de tondeuse soit efficace, quelques règles de base doivent être respectées : les lames de la tondeuse nécessitent d’être bien aiguisées, on prend soin de ne pas couper plus d’un tiers des brins à chaque passage et, pour assurer une bonne répartition des brins coupés sur l’ensemble de la pelouse, chaque passage de tondeuse emprunte un itinéraire différent. En outre, il faut veiller à contourner soigneusement les éventuels arbustes. Enfin, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité : pour vérifier l’état des lames, il est impératif d’être muni de gants, l’alimentation de la tondeuse doit être coupée et l’engin complètement arrêté pour dégager des brins d’herbe en cas de « bourrage » et, quand un problème récurrent (blocage des lames, ratés du moteur…) survient sur une tondeuse, seul un professionnel est habilité à la réparer. Le port de lunettes de protection pour éviter les projections de petits brins peut s’avérer utile, tout comme celui d’un casque anti-bruit quand les fréquences d’une tondeuse sont vraiment trop fortes.

Par mesure de prudence, il est aussi préférable qu’un passage de tondeuse se fasse sans enfants dans les parages. Avant de démarrer ce passage, une petite reconnaissance pour écarter les obstacles éventuels (pierres, jouets d’enfants, branches mortes) s’impose.

Ramassage de l’herbe tondue

Une fois la tondeuse passée, la pelouse se retrouve couverte par les brins coupés, qu’il faut évacuer, sauf si les passages de tondeuse sont très fréquents, que les résidus sont très courts et restent sur place pour fertiliser le gazon. Sinon, le ramassage se fait après avoir rassemblé les brins à l’aide d’un balai à gazon, juste après la tonte, au plus tard le lendemain.

Si, pour entretenir une pelouse, aucun traitement particulier n’a été utilisé, les résidus de tonte peuvent servir de paillage aux plantes du jardin, après avoir séché quelques jours. En revanche, si un traitement a été utilisé, les résidus devront être évacués. Le mieux est de les mettre en sacs et de les porter en déchetterie pour recyclage comme déchets verts.

Notre matériel pour la tonte et le taillage

Matériel adapté à la taille et aux spécificités du terrain :
• Robot de tonte / tondeuse autoportée
• Râteau

Nos prestations

Forfait spécial pour la tonte / le taillage