+33 (0)3 20 34 64 28 • 397 rue du Général De Gaulle 59700 Marcq en Baroeul
Home » Entretien d’espaces verts » Prestations pour les particuliers » Taille de haies, arbres fruitiers et massifs sur Lille et la métropole

Taille de haies, arbres fruitiers et massifs

Période de taillage

Bénéficier d’un jardin autour de sa maison est une chance et vous auriez tort de vous priver de l’aménager avec une haie de conifères par exemple, qui peut servir à délimiter votre propriété, un massif pour créer un mur végétal ou des arbres fruitiers, pour leur beauté et les fruits qu’ils peuvent donner.

La contrepartie est que leur entretien demande un peu de temps et d’énergie. Les haies doivent être taillées environ deux à trois fois par an.

La période de taille d’une haie s’étale d’avril à octobre. En fin d’hiver, dans la première quinzaine de mars, la végétation entame sa croissance et c’est le bon moment pour procéder à une première taille. En début d’automne, avant que la végétation ne prenne un peu de repos, une seconde taille est conseillée.

Notez qu’il est recommandé de ne pas tailler ses haies entre le 15 mars et le 31 juillet, qui sont des périodes de nidification pour les oiseaux. Le but est d’attendre que les derniers oisillons aient quitté le nid avant de tailler.

Toutefois, si vos haies se montrent vigoureuses, une taille pendant l’été peut s’avérer utile, ne serait-ce que par respect pour vos voisins si une haie borde un autre terrain sans être mitoyenne, ou pour les piétons si une haie donne sur un trottoir. Ne pas empiéter sur l’espace public ou celui d’un voisin est une obligation légale.

En revanche, les haies ne doivent pas être taillées lors de périodes de gel, sous peine de stopper net leur croissance. Enfin, le mieux, en dehors des deux ou trois tailles complètes, est d’entretenir régulièrement votre haie par petites touches, d’élaguer les branches qui dépassent.

Dans le cas d’une haie fleurie, si deux tailles par an minimum sont conseillées, il faut attendre la fin des périodes de floraison. Selon les arbustes à fleurs qui la composent, les dates sont variables, avec toujours pour maître mot d’éviter les périodes de gel.

Concernant les arbres fruitiers, il est d’usage de pratiquer une taille d’hiver et une taille d’été, avec discernement, surtout si vous espérez que vos arbres donnent des fruits. La taille d’hiver se pratique hors période de gel, disons fin février, début mars, avant que les bourgeons floraux n’apparaissent, pour les arbres à fruits à pépins, et en automne (fin octobre/début novembre), pour les arbres à fruits à noyaux. La seconde taille intervient en été, entre juin et septembre selon les types d’arbres, avant la récolte.

Avantages du taillage

Que l’on parle d’arbres ou de haies, le but de la taille est le même, à savoir assurer leur bonne forme.

En respectant le cycle des végétaux, une taille soigneuse permet d’éliminer les éléments morts, de laisser circuler la sève et d’assurer la vigueur de vos arbres et haies. Dans le cas de ces dernières, l’intérêt de la taille se double d’avantages esthétiques. Une taille bien faite donne des formes harmonieuses, délimite proprement un espace et met en valeur votre propriété.

Comme déjà mentionné, les haies se doivent de respecter des règles de voisinage ainsi que l’espace public. Une haie ne doit pas entraver le passage des piétons, et elle doit respecter une certaine hauteur quand elle est à la limite du terrain d’un voisin.

Notre matériel pour le taillage

Matériel adapté à la taille et aux spécificités du terrain :
• Robot de tonte / tondeuse autoportée
• Râteau

Nos prestations

Forfait spécial pour le taillage